Abattement, mal de tête, malaise général, frissons, pouls rapide… Vous avez peut-être de la fièvre ! Pour en être sûr, l’utilisation d’un thermomètre s’impose ! Mais lequel choisir ? Thermomètre frontal ? thermomètre auriculaire ? Plusieurs options pour les adultes, les enfants et les bébés vous sont proposées.
Actuellement, c’est le thermomètre auriculaire qui est privilégié par la plupart d’entre nous pour mesurer la température corporelle. Fonctionnant grâce à un rayon infrarouge qui évalue la chaleur que génère la membrane du tympan et les tissus environnants, il a pour avantages d’effectuer la mesure en douceur et de donner la température rapidement (quelques secondes suffisent !). De plus, la lecture (aisée !) s’effectue sur un écran numérique. Parmi les différents thermomètres auriculaires proposés sur le marché, les médecins préconisent le thermomètre Braun ThermoScan.
Douce, hygiénique, précise et rapide sont par ailleurs les adjectifs qui définissent la mesure de la température grâce à un thermomètre frontal. Cet appareil mesure l’énergie infrarouge émise par la peau au-dessus des sourcils. Certains thermomètres frontaux fonctionnement sans même qu’ils n’y aient contact avec le front, ce qui peut-être particulièrement pratique pour prendre la température de bébé quand il dort.
Et pour bébé, un tout autre thermomètre est nécessaire : le thermomètre de bain, très pratique pour contrôler la température de l’eau. La marque dBb Remond propose un thermomètre bébé en forme de poisson, très mignon !