Journée Internationale des Droits des Femmes : Les femmes soutiennent les femmes
Chez Atida | Santédiscount, nous tenions à mettre en avant ces femmes inspirantes et audacieuses qui se sont lancées dans le défi de l'entrepreneuriat pour affirmer quotidiennement la beauté d’autres femmes. Issus de la science ou de la nature, pour les cheveux ou le visage, cosmétiques solides ou fluides sensoriels, autant de marques et de produits qui répondent aux besoins et préférences de toutes les beautés.
Découvrez ou redécouvrez leurs histoires et leurs identités.
Sommaire
Caudalie, la science issue de la nature
Cette marque française est créée en 1995, par Mathilde Thomas et son mari, alors âgés de 23 ans.
L’entreprise naît d’une rencontre avec le professeur Joseph Vercauteren lors de vendanges sur le domaine bordelais des parents de Mathilde.
Le professeur assure que les pépins de raisins qui sont jetés contiennent les plus puissants des antioxydants issus de la flore : les polyphénols.
Depuis, la marque continue d’émerveiller grâce aux multiples vertus qu’offre la vigne : Resvératrol pour régénérer et raffermir, Viniférine contre les tâches et pour l’éclat, le tout dans des formulations vegan et les plus naturelles possibles (Minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle).
Pour les packagings, Caudalie se veut également éthique avec des emballages recyclés, recyclables ou rechargeables.
L’incontournable : Le Sérum Anti-Tâches Vinoperfect de Caudalie
Le soin N°1 de l'anti-tâches en France. Il offre une action complète grâce à sa haute concentration en Viniférine : il corrige, unifie et illumine le teint et pour tous les types de peaux.
Le saviez-vous ?
“Caudalie” désigne l’unité de mesure de la durée en bouche des arômes du vin après dégustation.
Erborian, entre maquillage et soin
Erborian (“Herbes d’Orient”) est fondé en 2007 par la rencontre de Katalin Berenyi, entrepreneuse franco-hongroise fascinée par les rituels de beauté coréen et de Hojung Lee, scientifique coréenne également passionnée de beauté.
Le but de cette alliance franco-coréenne : adapter les pharmacopées traditionnelles et technologiques coréennes aux besoins des occidentales.
En effet, le concept de beauté français est global : l’allure est importante. Il se traduit par la maîtrise d’un art de manier le style sans avoir l’air d’avoir fait trop d’efforts. À l’instar de ce charme “à la française”, en Asie, avoir une peau parfaite est une obligation sociale qui se transmet de générations en générations, et ce, depuis des millénaires.
Les textures sont ainsi plus légères et moins couvrantes, pour un rendu plus naturel.
L’incontournable : La BB Crème SPF20 Erborian
Une crème entre maquillage et soin qui offre 5 actions en 1 seul produit : repulpe, hydrate, unifie, diminue les imperfections et protège des UV.
Le saviez-vous ?
La K-Beauty (“Korean Beauty”) est une routine rigoureuse qui promet une peau sublimée et parfaite en 10 étapes. “La particularité de la K-Beauty est sa rigueur. Il s’agit d’apporter à la peau tous les éléments dont elle a besoin pour être nourrie et éclatante, et d’appliquer ces produits dans un ordre précis afin de maximiser l’action souhaitée”, nous explique Manon, préparatrice en pharmacie chez Atida.
La Rosée, mot d’ordre : hydratation
Colline Bertrand et Mahault de Guilbert sont 2 copines qui se sont rencontrées sur les bancs de la Faculté de pharmacie de Lyon. Au comptoir, elles constatent l’envie de beauté naturelle, les clients parfois déroutés par l’offre, le besoin de transparence et de respect de l’environnement. Les consommateurs sont à la recherche de simplicité !
C’est ainsi que La Rosée voit le jour en 2015. La promesse est simple : “Dans “peau”, il y a “eau”, le secret est l’hydratation.
Leur offre compte désormais 33 produits pour le visage, le corps ou encore pour bébé. La marque s’est fixée des règles drastiques qui sont appliquées à toutes leurs formulations : 0 ingrédients à polémique et testés sous contrôle dermatologique. Les compositions sont le plus naturelle et biodégradable possible, mais toujours avec une efficacité et une sensorialité optimales.
Chez La Rosée, l’engagement écoresponsable est également une priorité ! Leur gamme est pensée pour respecter et préserver l’environnement, de la formulation à la distribution. Les packagings sont tous recyclables et aucun produit n’est emballé dans une boîte, ce sont ainsi plus de 200 tonnes d’emballages évités depuis la création de la marque.
L’incontournable : Le Contour des Yeux Bio Défatiguant à l'Aloé Vera de La Rosée
La peau du contour de l'oeil nécessite un soin particulier. Ce format en stick allie praticité et efficacité. La peau est apaisée et hydratée et les poches et cernes sont visiblement atténués.
Le saviez-vous ?
La peau est composée d’environ 67% d’eau, ce chiffre atteint 74% pour les bébés et 62% pour les peaux plus matures.
Une partie de cette eau est considérée comme “libre” et s’évapore.
L’autre partie est “non-mobilisable” et permet de structurer le derme. C’est là-dessus que La Rosée base ses formulations.
Les Secrets de Loly, le glamour pour les cheveux texturés
Loly, de son vrai nom Kelly Massol, a commencé en tant que blogueuse. Elle anime une plateforme de conseils sur laquelle elle présente ses soins home-made pour les cheveux crépus, frisés, bouclés et ondulés. Elle est suivie par 100 000 personnes et se rend rapidement compte du besoin de ses internautes : des produits naturels et efficaces pour les cheveux texturés. Les Secrets de Loly est créée en 2009.
Son secret ? Des formulations adaptées, aucun ingrédient issu de la pétrochimie qui pourrait altérer la santé du cheveu et des actifs naturels qui mettent en valeur la vraie nature des cheveux texturés. Et on n'oublie pas le glamour avec des textures agréables et des parfums envoûtants.
L’offre de la marque est simple : pour chaque type de cheveux, 1 routine composée de 4 étapes - nettoyer, démêler, définir et finalement nourrir.
Tous les produits sont certifiés Cosmos Natural par Ecocert. Un label qui garantit des procédés de production et de distribution respectueux de l’environnement.
L’incontournable : La Gelée Capillaire Sans Rinçage Boost Curl Les Secrets de Loly
Formulé à base de provitamine B5, ce soin permet d'hydrater les cheveux mais aussi de fixer les boucles sans effect carton. Bonus : son parfum gourmand d'ananas.
Le saviez-vous ?
Chez les Secrets de Loly, on parle beaucoup de transition capillaire, c'est-à-dire passer au naturel : assumer ces boucles, ces frisottis et les sublimer !
Respectueuse, s’occuper de soi et de la nature
Créée en avril 2021 par Myriam Reynaud-Cleyet, Respectueuse met un point d'honneur à concevoir des cosmétiques solides qui prennent soin du corps et de la planète, et ce, sans compromis sur l'efficacité et la sensorialité.
Règle n°1 : Respectueuse de la santé. Les produits Respectueuse sont certifiés biologiques et contiennent 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Ils sont testés sous contrôle dermatologique et conviennent à toute la famille.
Il illustre parfaitement le fait qu’un cosmétique solide peur être agréable à utiliser, avec des mousses généreuses et des parfums naturels gourmands, le tout pour un produit dont l’esthétisme est aussi bien travaillé. À l’image de leur petit porte-savon végétal qui permet au produit de sécher : pratique et joli !
Règle n°2 : Respectueuse de la planète. On peut agir pour la planète depuis sa salle de bain. Avec Respectueuse, on fait le choix de choisir des produits sans plastique, avec des formules biodégradables et emballés dans du carton recyclé, recyclable et compostable. Tous les produits sont fabriqués en France et vegan.
L’incontournable : Le Shampoing Solide Bio Extra-Doux Amande de Respectueuse
Un shampoing solide qui convient à toute la famille. Formulé avec de l'huile d'amande, de lin, d'avoine et de l'argile blanche, il nettoie le cuir chevelu et laisse les cheveux nourris, doux et brillants
Le saviez-vous ?
Les déchets plastiques des océans s’accumulent au large du Pacifique : cette grande zone d’ordure est surnommée le “7ème continent” ou “vortex plastique” et représente 3,5 millions de km² (soit 6 fois la France). Respectueuse s’engage pour cette cause aux côtés de l'association “Expédition 7è Continent”, qui mène des missions scientifiques et sensibilise le grand public.
Des femmes inspirantes qui ont mené leur projet avec force et conviction pour créer vos soins du quotidien.
Manon, Préparatrice en Pharmacie
Tout a commencé avec une formation de 2 ans de préparatrice en pharmacie. Une fois, l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé 10 ans en pharmacie. J'étais au comptoir, je délivrais les médicaments et différents conseils côté parapharmacie de l'officine. C'était une pharmacie de quartier avec pas mal de personnes âgées. De ce fait, j'aimais bien avoir ce suivi médical avec eux dans leur traitement médicamenteux. Pour certains, j'étais un peu leur rendez-vous de tous les mois. J'ai également choisi ce métier pour le côté médical. De base je souhaitais être infirmière, puis finalement j'ai trouvé qu'avec ce métier, j'alliais le contact avec les personnes et le côté pathologie, soin et traitement.
Je suis aujourd'hui Responsable du Pôle Expertise Conseil d'Atida | Santédiscount.
Le contact est différent qu'au comptoir mais c'est chouette aussi ! J'ai un choix de produits bien plus conséquent qu'en officine ce qui me permet de répondre plus précisément aux besoins des clients.