Taches pigmentaires : le programme anti-tache nouvelle génération d’Eneomey
La peau d’une femme et ses besoins ne cessent d’évoluer tout au long de sa vie : l’âge, les facteurs internes et externes influent sur sa qualité. Les taches pigmentaires font partie de ces petits défauts inesthétiques qui préoccupent beaucoup d'entre elles. À l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes, le laboratoire Eneomey vous propose un programme complet de soins d’exception pour retrouver un teint uniforme. Qu’est ce que les taches pigmentaires ? Pourquoi se forment-elles sur la peau ? Nous y répondons ici, tout en vous révélant le secret des soins Eneomey.
Eneomey, la beauté naturelle de demain
Depuis 30 ans, le laboratoire français Eneomey collabore avec des dermatologues, des chirurgiens et des médecins esthétiques internationaux pour concevoir des cosmétiques actifs inspirés de la technologie des peelings.
Il intègre dans ses formules des actifs ultra-performants au dosage précis et développe des programmes adaptés aux besoins de chaque femme : premières rides, acné, anti-âge global, taches pigmentaires...Chacun d’entre eux vise à améliorer la qualité de la peau et à valoriser la beauté naturelle à tout âge de la vie. Conçus et fabriqués en France, tous les soins Eneomey sont développés pour préserver votre capital beauté tout en offrant confort, efficacité et sensorialité.
Apparition de taches brunes, quelles en sont les causes ?
Les taches pigmentaires apparaissent souvent avec les années et touchent principalement les zones exposées comme le front, les joues, les mains et le décolleté. Elles sont le résultat d’un déréglement de la mélanine, un pigment brun à noir responsable de la coloration de la peau. Leur origine peut provenir de différents facteurs :
Le vieillissement cutané
À partir d’un certain âge, le cycle du vieillissement naturel de la peau s’active et une surexposition répétée à des oxydants comme le soleil favorise la formation de taches brunes. Les taches de vieillesse ne sont pas directement liées à l’âge mais à l’oxydation de la peau. Plus généralement fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans, elles peuvent aussi se manifester plus tôt.
L'exposition solaire
Le soleil est la principale cause des taches pigmentaires, aussi appelées lentigos solaires, qui peuvent apparaître à tout âge et se forment sur les zones les plus exposées aux rayons UV. En effet, la mélanine est le pigment qui protège la peau des rayons UV et qui permet de la faire bronzer. Lorsque la production de mélanine est sur-sollicitée par l’exposition solaire, elle finit par être déréglée et donner naissance à des taches plus brunes.
Les déséquilibres hormonaux
La pilule contraceptive, la grossesse ou les traitements liés à la ménopause peuvent entraîner des taches brunes sur la peau. La plus répandue est celle liée à la grossesse, appelée masque de grossesse ou mélasma. Ce type de tache se traduit par la formation de zones plus foncées sur le visage, au niveau du nez, du front, du menton et des joues.
Les lésions cutanées
Dans ce cas, on parle d’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI). Les cicatrices, l’acné et les brûlures peuvent laisser des marques brunes, rouges, roses ou noires en fonction de la carnation de la peau et de la profondeur de la décoloration.
On distingue les taches superficielles et les taches installées. Les superficielles, présentes sur la partie supérieure de l’épiderme correspondent à l'hyperpigmentation de cicatrices d’acné ou de taches de vieillesse naissantes. Les taches installées, atteignant le derme, comprennent le masque de grossesse et les lésions comme le lentigo actinique ou sénile.
La routine beauté sur-mesure Eneomey
En réponse à cette problématique que rencontrent de nombreuses peaux, le laboratoire Eneomey a développé une routine spécifiquement adaptée. Ce programme combine des actifs anti-âge, antioxydants, dépigmentants et photoprotecteurs pour prévenir l'apparition des taches, réguler leur pigmentation et unifier le teint. Ces soins nouvelle génération agissent à toutes les étapes de leur formation !
Le nettoyant Soft Cleanser
Le nettoyage de la peau est une étape clé pour débuter votre routine de soins ! Ce geste beauté permet de retirer les cellules mortes et les résidus de maquillage et de pollution afin de préserver votre capital jeunesse et d'optimiser la pénétration des actifs.
Le nettoyant doux Soft Cleanser élimine délicatement les cellules mortes et les impuretés de l’épiderme pour laisser place à une peau propre, lisse et éclatante. L’Acide Glycolique concentré à 4% présent dans ce nettoyant favorise le renouvellement cellulaire et offre une double action nettoyante et purifiante.
Conçu pour un usage quotidien, le Soft Cleanser s’utilise aussi bien le matin pour réveiller la peau que le soir pour la débarrasser des impuretés accumulées la journée.
Comment l’appliquer ? Sur le visage et le cou humides, massez délicatement en veillant à toujours effectuer des gestes vers le haut de votre visage pour stimuler la circulation sanguine et resserrer les muscles faciaux puis rincez soigneusement à l’eau claire.
Précautions : Si votre peau est sensible ou sèche, utilisez Soft Cleanser une seule fois par jour, de préférence le soir.
Le soin de jour Daylight C20
Best-seller de la marque, la crème de jour Daylight C20 à la texture fluide est un soin antioxydant qui renforce l'éclat de la peau, uniformise le teint et atténue les taches pigmentaires tout en neutralisant les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Daylight C20 renferme une combinaison d’actifs efficaces pour lutter contre l’oxydation des cellules de la peau, la perte d’éclat et uniformiser le teint. Composé à 20% d'Ascorbosilane C, une forme active et stabilisée de la Vitamine C, ce soin offre une action antioxydante puissante. L’Acide Glycolique titré à 6% stimule le renouvellement cellulaire pour dynamiser la production d'acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. L’Acide Phytique (2%) agit sur les taches en bloquant la tyrosinase, cette enzyme intervenant dans la production de mélanine. Enfin, le complexe de Vitamines A et E délivre ses propriétés antioxydantes et stimulantes pour réduire les signes de vieillissement prématuré.
Comment l’appliquer ? Tous les matins sur une peau préalablement nettoyée, appliquez uniformément sur le visage en commençant par la zone T puis vers l’extérieur en effectuant des gestes de bas en haut. En soin contour de l'œil, déposez une petite quantité du bout des doigts puis tapotez légèrement du coin interne vers le coin externe. Cette crème peut aussi s’utiliser comme base de maquillage.
Précautions : Ne pas utiliser Daylight C20 avant une exposition forte au soleil. Il est possible de ressentir des picotements, dans ce cas, au début du traitement, espacez les applications puis augmentez progressivement la fréquence jusqu'à une utilisation quotidienne. Évitez tout contact direct avec les yeux.
Le soin de nuit Light Renew Gel
Le laboratoire a boosté la formule de son soin anti-taches phare Light Renew Gel pour en faire un soin de nuit ultra performant qui corrige toutes les taches (taches de vieillesse, masque de grossesse, hyperpigmentation, lentigo solaire, cicatrices d'acné...) et réduit les signes du vieillissement cutané.
Cette nouvelle formule du gel dépigmentant Light Renew Gel contient un complexe unique breveté : le peptide Lumilight (2%). Il inhibe les enzymes activant la synthèse de la mélanine et responsables des problèmes de pigmentation. À cet actif, s’ajoute une combinaison de 3 acides :
- L’Acide Glycolique (10%) est un agent kératolytique qui agit sur les cellules mortes de la couche cornée pour faciliter sa régénération et unifier le teint.
- L’Acide Phytique (4%), associé à l’Acide Glycolique, atténue les taches pigmentaires et uniformise le teint. Cet actif antioxydant renferme également un pouvoir inhibiteur de la tyrosinase, responsable de la pigmentation de la peau.
- L’Acide Mandélique (2%), un AHA dérivé de l’amande amère, est une molécule deux fois plus grande que celles des autres acides de fruit, lui conférant une action exfoliante efficace et douce.
Light Renew Gel agit à la fois sur les taches superficielles et les taches installées, les actifs précieux présents dans sa formule agissent chacun à différents stades fonctionnels de la pigmentation.
Comment l’appliquer ? Pendant 3 mois, matin et soir sur une peau préalablement nettoyée, appliquez sur les taches et les défauts par mouvements du bas vers le haut de votre visage.
Précautions : Ne pas utiliser juste avant une exposition forte au soleil (plage, montagne, activités prolongées en extérieur…).
La protection solaire Sunlight Screen 50+
Le soleil est une des premières causes du vieillissement cutané prématuré. Eté comme hiver, il est important de bien protéger sa peau avec une crème solaire afin de prévenir l’apparition des rides et des taches, surtout lorsque des soins à base d'acides de fruits sont utilisés au quotidien. Les infrarouges et la lumière bleue des écrans sont également des rayons nocifs pour la peau à long terme.
C’est en ce sens qu’Eneomey a développé la crème solaire Sunlight Screen 50+. Elle protège la peau de l’irradiation causée par les UVA et UVB, les infrarouges et la lumière bleue.
Cette protection solaire se compose de filtres photostables, de BIox et d’un complexe réparateur pour offrir une très haute protection solaire et anti-âge. Les filtres minéraux permettent de réfléchir les rayons UV et les empêcher d’atteindre l’épiderme. La technologie anti-âge BIox associe un actif biotechnologique marin et un actif végétal issu de la médecine chinoise pour délivrer des propriétés antioxydantes, anti-âge et hydratantes. Enfin, le complexe réparateur aide à stimuler et protéger la barrière cutanée des agressions extérieures.
Comment l’utiliser ? Appliquez tous les matins après votre crème hydratante et avant le maquillage. En cas d’exposition prolongée au soleil, renouveler l’application toutes les 2 heures.
Retrouvez un teint homogène et éclatant avec les soins Eneomey.
Tous les soins Eneomey
Publié le 30/04/21