Aloe vera : bienfaits et utilisations
Il est un élément reconnu de la médecine ayurvédique. Avec 75 composés actifs, 20 minéraux, 12 vitamines, et des acides aminés, la feuille d’aloe vera est extrêmement riche. Ses bienfaits nutritionnels, dermatologiques et cosmétologiques sont nombreux !
Aloe vera : comment le choisir ?
On peut utiliser la feuille d’aloe vera dans son état naturel mais le plus souvent, on a recours à l’aloe vera préparé pour plus de praticité : en crème, en gel, en jus, en ampoules ou encore en gélules.
Malgré l’indication “aloès” sur le produit, il faut toujours regarder le pourcentage dans sa composition. Ce dernier peut aller de 1 à 100% ! Choisissez le produit le plus concentré et si possible à base d’aloe vera issu de l’agriculture biologique. L’aloe vera peut aussi bien être utilisé en dermatologie, en cosmétologie ou en complément alimentaire pour sa richesse nutritionnelle.
Aloe vera et santé : les bienfaits
Gel d'aloe vera et muqueuses
Notre organisme produit quotidiennement des déchets qui sont éliminés naturellement. Une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité ou encore une pollution intense peuvent être néfastes pour notre organisme. Naturellement source d’antioxydants, l’aloe vera redonne au corps toute son énergie !
Le gel d’aloe vera est idéal pour détoxifier l’organisme : il contribue à lubrifier, cicatriser et éliminer l’inflammation du tube digestif pour améliorer l’assimilation des nutriments, renforcer la flore intestinale et apaiser les problèmes d’estomac.
Jus d'aloe vera et toxines
Boire 50 ml par jour de jus d’aloe vera pur ou dilué dans de l’eau permettrait à notre organisme d’accroître ses défenses pour lutter contre les infections et les bactéries. Un verre d’aloe vera consommé quotidiennement offre les vitamines et les micronutriments nécessaires à notre corps pour renforcer ses barrières naturelles.
Si le format en jus ou en gel ne vous conviendrait pas, vous pouvez aussi le consommer en gélules d'aloe vera pour profiter de ses bienfaits. Prise sous forme de gel, de jus ou de gélules, cette plante a des effets positifs sur la santé.
Peau, cheveux, ongles : l’aloe a des vertus apaisantes et hydratantes
Le gel d’aloe vera, bon pour la peau
Il offre à la fois un effet :
- adoucissant
- relaxant
- cicatrisant
- calmant
Indispensable en été, le gel d’aloe vera apaise les piqûres de moustiques et calme les coups de soleil.
Le masque à l’aloe vera est également un atout pour les cheveux et pour la peau
Les cheveux ont besoin d’être nourris mais ils ont également besoin d’hydratation. Alors qu’une huile végétale comme l’huile de coco nourrit la chevelure, l’aloe vera l’hydrate. Il permet de retenir l’eau dans la fibre capillaire. Faire un masque d’aloe vera donnera douceur et souplesse aux cheveux et les protègera des agressions extérieures.
En plus d’être extrêmement bénéfique sur les cheveux, l’aloe vera a des résultats incroyables sur la santé des ongles. Tout comme les cheveux, les ongles sont composés de kératine. C’est la circulation sanguine qui booste la production de cette protéine. Les minéraux et les vitamines de l'aloès favorisent la circulation et redonnent force, croissance et éclat à vos ongles.
Votre visage mérite lui aussi d’être chouchouté. Offrez-vous un masque à l’aloe vera hydratant et apaisant de la marque The Saem.
Appliquez simplement le masque sur votre visage et laissez-le poser 15 minutes pour un visage sublimé.
Et découvrez-le également en shampooing, en lait, ou en huile : l’aloe vera est votre allié pour votre routine beauté !