Allergie au pollen : quels traitements pour bien vivre l'arrivée du Printemps

Les beaux jours arrivent et la douceur s’installe. Le pollen lui aussi fait son grand retour avec les allergies qui s’en suivent.
Les pollens peuvent provenir d’arbres (bouleau, noisetier), de graminées (foin, plantain) ou d’herbes (ortie, armoise).


Quels sont les symptômes de l’allergie au printemps ?Cela dépend du degré d’allergénicité et de la sensibilité immunologique aux pollens de la personne mais l’on retrouve souvent : nez bouché, éternuements, yeux qui piquent, gorge qui gratte, asthme, urticaire…

L'allergie printanière est de plus en plus fréquente, elle concerne près d’une personne sur 5 en France. Ce problème de santé n’est pas anodin et il est conseillé de consulter un médecin si l’on remarque un ou plusieurs de ces symptômes.

Comment savoir si je suis allergique au pollen ? Le diagnostic de ce que l’on appelle “rhume des foins” se fait chez un allergologue avec une prise de sang ou des tests cutanés.

Comment prévenir les allergies au pollen ?

Adopter les bons réflexes au quotidien contribue à réduire les risques d’allergies aux pollens :

  • Aérer la maison chaque jour, tôt le matin ou tard le soir pendant au moins 30 minutes
  • Ne pas sortir les cheveux mouillés
  • Ne pas laisser le linge à sécher dehors
  • Prendre une douche tous les soirs en se mouillant les cheveux
  • Garder les fenêtre fermées en voiture
  • Toujours avoir son inhalateur avec soi en cas de gêne
  • Changer de vêtements quotidiennement
  • Changer les draps chaque semaine
  • Eviter l’exposition aux produits irritants comme le tabac, les solvants ou l’alcool qui ont tendance à sécher la peau et la rendre plus vulnérable face aux allergènes.

Suivez les prévisions de pollinisation grâce au RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). Ce réseau a pour objet principal l'étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur les risques allergiques pour la population.

Quels sont les traitements contre l'allergie au pollen ?

Les gestes préventifs peuvent être insuffisants pour certaines personnes. Une prise en charge thérapeutique est alors nécessaire et il faudra suivre un traitement spécifique selon les symptômes et leur intensité. Traitement par voie orale, par voie locale, ou encore désensibilisation : à chacun sa solution !

  • Si vos yeux sont rouges, irrités ou larmoyants, les collyres aux principes actifs agissent immédiatement.
  • Si votre nez coule, démange ou s’il est bouché, le spray nasal agit localement et soulage
  • Si plusieurs signes persistent, il existe des comprimés aux antihistaminiques qui offrent une action plus générale.

Pensez aussi à l’aromathérapie : elle apporte des solutions naturelles et extrêmement efficaces. L’allergie au pollen est une inflammation liée au système immunitaire, il faut donc privilégier les huiles essentielles antispasmodiques et anti-inflammatoires telles que l’huile essentielle de lavande, de camomille, de menthe poivrée ou d’estragon.

Allergie au pollen : nos traitements

Phytosun Arom : capsule nez et gorge aux huiles essentielles

Les Capsules Nez et Gorge Phytosun Arôms contiennent un complexe d’Huiles Essentielles dont l'Huile Essentielle de thym qui adoucit la gorge et apaise les voies respiratoires. Aux huiles essentielles de thym à linalol, lavande aspic, laurier noble, eucalyptus radié et romarin cinéol.

Humer rhinite allergique spray


Soulage les symptomes
Protège la muqueuse nasale irritée
Stop Allergies de la marque Humer est un spray nasal 100% d'origine naturelle.
Il s'utilise pour traiter les symptômes de la rhinite allergique en diminuant les inflammations de la muqueuses provoquées par les allergènes.
Il est particulièrement efficace contre l'allergie au pollen.
Le Stop Allergies 20ml est un spray hypertonique qui va déposer un léger film aqueux directement sur la muqueuse nasale en agissant tel un bouclier protecteur contre les allergènes.

Santé Verte Polanine : confort respiratoire


Santé Verte Polanine 30 comprimés est un complément alimentaire du laboratoire Santé Verte, à base d'extraits titrés d'ananas, de camomille, de curcuma, d'olivier et d'andrographis.

Vous l’aurez compris, le traitement de l’allergie passe d’abord par l’éloignement des substances allergisantes lorsque c’est possible. Si la gêne est encore présente, il est vivement conseillé de consulter un médecin avant d’entreprendre un traitement.

Nos pharmaciens vous conseillent

Comment soigner un rhume avec les huiles essentielles ?

LIRE LES CONSEILS

Comment soigner une rhinopharyngite ?

LIRE LES CONSEILS

Vitamines D, à quoi sert elle et comment éviter d’être en carence ?

LIRE LES CONSEILS
photo Manon

Marjorie, Cosméticienne
Passionnée de cosmétique et forte d’une licence de conseillère en produits dermocosmétiques, mon parcours professionnel s’est épanoui pendant 5 années enrichissantes en parapharmacie. À travers mes articles de blog, je m'engage à partager mon expertise et mes découvertes dans l'univers fascinant de la beauté et des soins de la peau. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les secrets d'une peau radieuse, où la science et la passion se rencontrent pour révéler votre plus belle version.



Mis à jour le 02/02/2024

Par