Douleurs dans les jambes, fourmillements, sensation de jambes lourdes, gonflements des chevilles et des pieds, varices… Les symptômes de l’insuffisance veineuse sont nombreux et handicapants au quotidien. Contre les problèmes de circulation sanguine dont un tiers de la population souffre en France, les plantes sont de précieuses alliées. Elles peuvent être un véritable atout pour soulager les jambes douloureuses.
Les pépins de raisin et les feuilles de vigne rouge font partie de ces végétaux qui permettent d’améliorer le confort circulatoire : ils sont en effet reconnus par la DGCCRF pour participer à l’intégrité du système veineux, soutenir le bon fonctionnement de l’appareil circulatoire et contribuer à maintenir une pression artérielle saine. La vigne rouge est ainsi l’ingrédient phare du complément alimentaire Circulymphe. On la retrouve également dans le complément Veinoflux, proposé par le laboratoire Arkopharma et conseillé en cas de forte chaleur ou de position debout pendant une période prolongée. La vigne rouge est par ailleurs associée à du ginkgo biloba et à de la vitamine C dans le complément LymphaVeine. Tandis que le ginkgo participe à la circulation périphérique, la vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins.
Pour retrouver des jambes légères, pratiquer une activité sportive est également une solution à ne pas négliger. La marche ou la randonnée permettent ainsi de stimuler le retour veineux.